article-composition-equipe-projet_2
Article

Comment composer une équipe de projet gagnante

Une équipe de projet ne s’assemble pas aussi aisément que les pièces d’un casse-tête, et parfois, les ressources disponibles à l’interne et les impératifs opérationnels ne laissent pas beaucoup d'options. Il faut bien sûr couvrir les requis fonctionnels et avoir les connaissances indispensables sur les processus impliqués, mais voici quelques éléments additionnels à considérer afin de composer une équipe efficace.

Avoir le profil de l'emploi

Faut-il favoriser certains types de personnalité en particulier pour travailler sur un projet d’implantation SIRH? Le Competing Value Framework de Quinn(1) a émergé il y a environ 25 ans dans la recherche sur l’efficacité organisationnelle. Ses concepts gagnent beaucoup en popularité récemment parmi la communauté RH pour expliquer pourquoi certaines équipes de travail fonctionnent mieux que d’autres. Ceci n’est pas restreint aux implémentations de SIRH en soi, mais s’applique à la composition de tous les types d’équipes.

L’outil consiste en un test comportemental qui positionne les gens dans quatre cadrans permettant de comprendre les valeurs intrinsèques qui les motivent.

Est-ce mieux de s’entourer de gens directifs, qui aiment coordonner et contrôler, ou de personnes créatives préférant le changement? Devrait-on plutôt opter pour une ressource ayant un tempérament sociable afin de créer l’harmonie dans l’équipe et favoriser les échanges, ou une personne qui est la pro de l’organisation et de la mise en place de structures?  Pas simple, n’est-ce pas?

Les personnalités ou la technique?

Chaque type de personnalité apporte des dimensions différentes dans l’équipe. Celles qui fonctionnent bien sont composées de profils de personnalité variés. Outre le fait que vous aurez besoin d’expertises précises en ce qui a trait aux requis fonctionnels tels : ressources humaines, paie, finances, opérations, et autres, sélectionner des membres ayant des types de personnalité homogènes risque de créer des angles morts susceptibles d’impacter le succès du projet.

La tendance naturelle est de recruter en priorité les gens qui sont organisés (les bleus) parce qu’ils ont la réputation de livrer la marchandise, et les pros de la mise en place de méthodes de contrôle (les rouges), parce que le changement crée des insécurités et leur présence est rassurante.

Ce sont des éléments nécessaires, mais comme ces tempéraments sont cartésiens, l’équipe bénéficiera également de la présence de gens créatifs (les verts), qui seront en mesure d’imaginer des solutions aux problématiques qui vont survenir en cours de route. Quant aux profils collaboratifs (les jaunes), croyez-moi, sans leur présence pour cimenter l’équipe et générer de l’enthousiasme pour le projet, des conflits risquent d’émerger et votre gestion du changement sera plus ardue au niveau organisationnel.

L’équipe idéale est donc un savant mélange des quatre types de profils, puisque les quatre dimensions sont nécessaires pour la réussite d’un projet

Garder l'équipe restreinte

La taille de l’équipe varie évidement en fonction de la complexité des organisations, mais il est généralement plus efficace d’avoir une équipe relativement restreinte de quelques personnes, et d’adjoindre des experts de contenu sur les enjeux spécifiques qui leur sont propres.

Une ressource experte des finances par exemple, sera requise pour arrimer la conception de la structure organisationnelle avec les requis de reporting au début d’un projet impliquant le changement de la paie, mais pas nécessairement en continu au fil des mois. Elle reviendra plutôt en fin de mandat pour assurer la conformité des écritures au grand livre.

Et l'expérience dans tout ça?

Résistez à l’envie de sélectionner uniquement vos gens d’expérience sur votre projet. Leur présence est nécessaire certes, car une équipe composée uniquement de recrues comporterait des risques importants! Toutefois, un projet d’implantation SIRH est une belle opportunité pour développer quelques ressources prometteuses en enrichissant leurs tâches et en leur donnant de la visibilité pour rayonner.  La variété est aussi un avantage : les outils utilisés, les modes de communication différents et votre gestion du changement s’en trouvera facilitée.

Nous sommes souvent témoins de vos difficultés et hésitations lors de la composition de votre équipe projet. L’ajout temporaire de ressources externes est une façon de réussir à former une équipe forte, polyvalente qui couvre tous les axes. Nous pouvons également libérer vos gens d’une partie de leurs tâches afin de leur permettre de se consacrer à votre implantation SIRH. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

Nadine Tremblay, CRHA, Directrice principale Pratique SIRH et Expérience Client

Reference : Quinn and Al. (2015, Competing Values Framework) 

Faites-nous part de votre projet