18 mars 2021
L'avancée technologique et ses impacts sur les métiers de la paie
La pandémie aura certes bouleversé nos méthodes de travail et plus que jamais, elle aura révélé l’importance des services de paie, responsables de l’un des piliers de l’expérience employé : la rémunération. Mais à l’heure des révolutions technologiques, comment ces métiers plutôt conservateurs tireront-ils leur épingle du jeu?
Le dernier rapport Regard sur la paie 2020 de PWC Canada conclut que même si la majorité des tâches liées à la paie seront automatisables d’ici 5 à 10 ans, les organisations gagneront à investir dans les services de paie afin de profiter des vastes quantités de données à leur disposition. Les professionnels de la paie devront donc saisir l’occasion de se perfectionner afin de pouvoir s’adapter à ces nouveaux outils qui feront leur apparition dans les mois et années à venir. De plus, la capacité à bien analyser les mégadonnées sera une compétence très recherchée et les professionnels qui auront su ajouter cette corde à leur arc seront sans aucun doute très recherchés.
La paie cheminera graduellement vers un modèle de service qui accordera une place centrale aux technologies numériques. D’ailleurs, actuellement, plus de la moitié de tous les services de paie ont recours à l’infonuagique. Les entreprises auront tout intérêt à se faire accompagner par des conseillers qui maîtrisent ces nouvelles solutions et qui seront en mesure d’harmoniser leurs fonctionnalités aux différentes activités de la paie et aux nombreux processus de l’organisation.
Ces progrès technologiques feront apparaître de nouveaux rôles, tels : administrateur de l’horaire et des présences, responsable de la stratégie numérique en matière de paie, conseiller en données et en procédures analytiques, spécialiste de la paie internationale, et autres…
L’arrivée de nouvelles technologies n’aura pas pour but d’abolir la fonction paie. Ces changements permettront plutôt aux professionnels de la paie de se concentrer davantage sur des fonctions plus stratégiques puisqu’ils auront gagné en efficacité et en rapidité.
Sophie Lemyre, Directrice principale Talents et Communications